L’établissement Clinique d’Arcachon - GBNA est membre du Gbna Polycliniques

Des lits de soins palliatifs pour la Clinique d’Arcachon

Soucieuse d’offrir à ses patients atteints de cancer une prise en charge adaptée et personnalisée pendant toute la durée de leur traitement, la Clinique d’Arcachon a récemment obtenu la reconnaissance par l’Agence Régionale de Santé (ARS) de lits de soins palliatifs en Soins de Suite et Réadaptation. Il s’agit là d’une vraie volonté de l’Etablissement de répondre à un besoin identifié sur le territoire et de proposer aux malades un réel accompagnement dispensé par une équipe de soignants bienveillants et attentifs.

C’est une vraie victoire pour toute l’équipe de la Clinique d’Arcachon qui accompagne les patients dans leur traitement du cancer : l’Agence Régionale de Santé (ARS) a analysé le dossier présenté par l’Etablissement et confirmé que ce dernier répondait à toutes les exigences requises pour proposer aux malades des lits de soins palliatifs en Soins de Suite et Réadaptation (conditions techniques de fonctionnement grâce à des locaux adaptés, compétences et disponibilité en nombre du personnel, partenariat et conventions avec d’autres établissements de la filière cancérologie, conventions avec les associations de lutte contre le cancer).
Cet engagement figurait dans le Schéma Régional d’Organisation Sanitaire réalisé par l’ARS et des représentants d’établissements de santé, dans le projet médical du Pôle de Santé, mais également dans le projet médical et le projet de soins de la Clinique d’Arcachon. L’existence de ces lits de soins palliatifs est une réalité que la reconnaissance de l’ARS, au-delà d’une simple autorisation, vient aujourd’hui mettre en lumière.

La maladie n’est pas une chose facile. C’est la raison pour laquelle l’équipe médicale et paramédicale de la Clinique d’Arcachon a véritablement à cœur d’assurer une prise en charge adaptée à chaque patient. Une fois le dépistage effectué, un rendez-vous avec le médecin permet d’annoncer la maladie, de l’expliquer. Par la suite, une réunion de concertation pluridisciplinaire permet aux médecins de déterminer le chemin thérapeutique à suivre. Ces éléments sont repris par une infirmière lors d’une consultation personnalisée afin que le patient puisse poser toutes les questions qu’il souhaite. Infirmières, aides-soignantes, psychologue, assistante sociale, diététicienne, kinésithérapeutes sont également associés à la démarche afin de pouvoir proposer tous les soins de supports nécessaires au bien-être du patient. Un maillage avec la Ligue contre le Cancer, les associations ou encore les bénévoles complète le dispositif.
Que ce soit en service ambulatoire pour une chimiothérapie, en hospitalisation pour un traitement plus conséquent ou en SSR (Soins de Suite et de Réadaptation) si le patient est trop faible pour rentrer chez lui, l’objectif de l’équipe médicale et paramédicale de la Clinique d’Arcachon est de respecter les souhaits, les droits et les projets de ce dernier, mais également d’assurer la prise en charge de sa douleur morale et physique. Il est important de souligner que les proches sont également pris en charge : un salon est mis à leur disposition au sein du service afin de pouvoir échanger avec les équipes ou simplement se poser. Un accompagnement psychologique des enfants des patients est également proposé. Une assistante sociale peut aussi intervenir pour aider la famille dans ses démarches et la conseiller.
Et parce que la vie continue malgré tout, les équipes de la Clinique d’Arcachon proposent régulièrement des animations dans le service pour Halloween, Noël ou le carnaval. Il arrive même de célébrer un mariage ou un anniversaire. C’est ici la spontanéité et le cœur des soignants qui parlent…

Dans un souci de proximité et de bien-être du patient, c’est une filière complète de traitement du cancer qui est désormais disponible, sur place, à la Clinique d’Arcachon permettant ainsi un Parcours Personnalisé de Soins.
Si la pathologie du patient nécessite des soins spécifiques, ceux-ci peuvent être effectués dans un établissement partenaire. La Clinique d’Arcachon a, en effet, signé une convention de coopération dans le cadre du « 3C Bordeaux Nord » (Centre de Coordination en Cancérologie). Le 3C regroupe ainsi des établissements de soins et des centres de radiothérapie du territoire, dont la Clinique d’Arcachon, ayant une autorisation pour l’activité de traitement du cancer et ce, afin de travailler en partenariat. Une fois la crise aiguë passée, le patient reviendra suivre la suite de son traitement près de chez lui, sur le Bassin d’Arcachon.

A noter que dans le cadre du Projet d’Etablissement, le personnel de la Clinique d’Arcachon est formé à l’accompagnement des patients en cancérologie. On compte désormais dans l’équipe des médecins titulaires du Diplôme d’Etudes Spécialisées Complémentaires (DESC) en oncologie, un médecin titulaire d’un Diplôme Universitaire « Accompagnement et Soins Palliatifs », une infirmière et une aide-soignante ayant un Diplôme Inter Universitaire (DIU) « Accompagnement et Soins Palliatifs ». Ces derniers peuvent maintenant, à leur tour, former les autres membres du personnel. Deux formations en soins palliatifs (niveau 1 et niveau 2) ont été mises en place. Près de 36 personnes en ont bénéficié en 2016, 22 en 2017 et de nouvelles sessions sont prévues en 2018. Une nouvelle preuve de l’implication de la Clinique d’Arcachon dans la prise en charge du patient atteint de cancer.

Contact presse : Stéphanie Decay-Darritchon Tel : 06 60 18 52 82

Haut de la page